Avenue de Tervueren 2361150 Bruxelles

Podologie

Mr Christophe de Pierpont

Horaire des consultations


Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
 
 
14.00 - 19.00 
 
 

La podologie est une discipline s'intéressant à deux pôles bien distincts :

  • La biomécanique : analyse de la marche et de la course -> réalisation de semelles podologiques
  • Les soins du pied

L'analyse biomécanique

Les semelles du podologue sont destinées aux patients souffrant de douleurs au niveau des membres inférieurs (pieds, chevilles, genoux, hanches) durant la marche et/ou la course.

Cette semelle est idéale pour les patients sportifs. 

La consultation se déroule en plusieurs phases :

  • La première partie de l’analyse consiste en une étude des amplitudes articulaires des membres inférieurs (chevilles, pieds, genoux).
  • La deuxième partie se base sur l’étude des pressions exercées au sol par la face plantaire du pied. La plate forme nous indique la manière dont le poids du corps est réparti sur les pieds, l’endroit où se trouve le centre de gravité ainsi que les points d’hyper appuis.
  • Empreinte en dynamique : 

                

  • Empreinte en statique :

          

 

  • Pour comprendre l'origine des douleurs, le podologue tente de faire un lien entre les plaintes et la dynamique du patient. C'est-à-dire qu’il s’intéresse à sa manière de marcher et de courir.
  • En fin de consultation, le praticien et le patient envisagent ensemble l’utilité de réaliser des semelles. Celles-ci sont bien différentes des semelles orthopédiques classiques. Elles sont en effet réalisées à l'aide de matériaux ultra légers, ultra fins et parfaitement adaptés aux différentes pathologies découvertes lors de l’analyse.

Les soins

Grâce à sa formation, le podologue est à même de traiter une multitude de pathologies du pied.

Il peut traiter et suivre le traitement des pieds chez un patient diabétique. Actuellement, le patient diabétique aura un remboursement de deux visites par an s’il est suivi par un diabétologue.

Il y a également moyen, dans certains cas, de corriger les déformations des orteils en réalisant une orthoplastie.

Une autre facette des soins consiste à traiter les ongles incarnés. Pour ce faire, il faut éliminer l’éperon qui entretient l’infection et la douleur et limiter la courbure de l’ongle afin d’éviter une possible récidive. Le podologue peut utiliser un petit appareillage qui va limiter la courbure de l’ongle.

Le podologue peut aussi s’occuper d’un pied sain, sans problème apparent, mais dans ce cas il suit le patient à titre préventif.

Enfin, il est également disponible pour tout conseil sur l’entretien de vos pieds et peut, dans les limites de ses compétences, vous soulager à l’aide d’une multitude de traitements.

Faisant partie du secteur paramédical, le podologue ne travaille jamais seul. En effet, il doit toujours être en contact avec les médecins orthopédistes, endocrinologues ou médecins généralistes qui seront, de cette manière, en tous temps au courant des soins et traitement qu’il prodigue.