Informations pratiques

Toutes les consultations se font sur rendez-vous uniquement.

Tout rendez-vous non respecté ou non annulé 1 jour ouvrable à l’avance sera facturé.

Présentez-vous toujours à la réception avant de vous rendre dans les salles d’attentes afin que les secrétaires puissent indiquer votre présence au médecin.
Une permanence téléphonique est assurée par le secrétariat général, de 8 à 19.45 heures, du lundi au vendredi.
En cas d’urgence, tous les jours et le week-end 24h/24, les personnes peuvent contacter le service de garde de Bruxelles des médecins généralistes au 02.201.22.22.
A Médicis, les prestataires de soins
ne sont pas conventionnés.

Heures d'ouverture

L’accueil téléphonique de Médicis est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19.45 h.

Toutefois, le centre est accessible dès 7h30 afin que les patients puissent accéder au centre de prélèvements (ouvert de 7h30 à 13 h sans rendez-vous).

Le centre Médicis est fermé les week-ends et les jours de congé légaux.

Tarifs

A Médicis, les médecins ne sont pas conventionnés et fixent donc individuellement et librement leurs honoraires.

Que signifie « être conventionné » ?

En Belgique, le Ministère de la Santé, l’INAMI, les mutuelles et les associations syndicales de médecins ont établi un tarif officiel pour les soins de santé : il s’agit de l’accord médico-mutualiste. Un médecin peut choisir de s’engager à respecter les honoraires fixés dans le cadre de cet accord, il est alors dit « conventionné ».

Certains médecins sont entièrement conventionnés, d’autres ne le sont pas du tout. En outre, certains peuvent choisir de l’être pour une partie seulement de leurs prestations. Dans ce dernier cas, cela signifie qu’ils s’engagent à respecter les tarifs fixés par l’accord médico-mutualiste certains jours à certaines heures (consultations au sein de l’hôpital par exemple) tandis qu’ils décident librement de leurs honoraires à d’autres moments (en consultation privée ou à domicile par exemple, moment où ils seront alors « déconventionnés »).

A noter que tout médecin est tenu d’informer son patient du fait qu’il est conventionné ou non.

Quid du remboursement par l’organisme assureur ?

Que le médecin soit conventionné ou non, le montant du remboursement de la consultation par l’assurance soins de santé (mutuelle) est identique.

En pratique, cela signifie que le supplément d’honoraire (par rapport au tarif de l’accord médico-mutualiste) pratiqué par un médecin non conventionné reste entièrement à charge du patient.

Pour plus d’informations et pour rechercher un dispensateur de soins et vérifier si il est conventionné ou non vous pouvez consulter le site suivant : https://webappsa.riziv-inami.fgov.be/SilverPages/