Avenue de Tervueren 2361150 Bruxelles

Questions fréquemment posées

 

 Q  : Qu'est-ce qu’une scintigraphie ?

R : C’est un examen d’imagerie, réalisé avec une installation appelée gamma-caméra. Cet examen permet de faire une image du fonctionnement d’un organe en particulier.
Afin de réaliser cet examen, il vous sera administré un médicament, marqué avec un atome radioactif, afin de suivre son cheminement dans l’organisme et/ou dans un organe en particulier.

Q : Y a-t-il des consignes à respecter ?

R: Vous devrez vous présenter avec tous les documents nécessaires concernant votre identité et prévoir un moyen de paiement. Il conviendra de prendre l’ensemble des examens déjà réalisés (résultats biologiques, résultats d’imagerie, résultats de consultation), afin de nous aider dans le diagnostic.
Dans l’immense majorité des cas, il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour l’examen, vous pourrez continuer vos traitements médicaux habituels, sauf pour certaines scintigraphies particulières. Ces données vous seront précisées lors de la prise du rendez-vous.

Q : Que faire avant, pendant et après l’examen ?

R :Afin de favoriser l’élimination du médicament radioactif administré, il vous sera recommandé de boire le plus possible, afin d’accélérer l’élimination urinaire du médicament.

Q : Que faire si je suis enceinte ?

R :  Il conviendra de le signaler lors de la prise de rendez-vous ou lors de l’arrivée dans le service. En fonction de l’indication, l’examen pourra être réalisé le jour même, soit être décalé après la grossesse.

Q: Que faire si j’allaite ?

R : Il conviendra de le signaler lors de la prise de rendez-vous ou lors de l’arrivée dans le service. Dans la majorité des cas, il sera nécessaire de surseoir à l’allaitement pendant 24h. Il vous sera demandé de prendre les dispositions nécessaires, ou de reporter l’examen.

Q : L’examen est-il douloureux ?

R : Hormis l’administration du médicament qui nécessite, dans la majorité des cas, une injection intraveineuse, les produits administrés n’entraînent pas de douleur, malaise ou somnolence.La gamma-caméra, qui réalise les clichés, ne vous touche pas. Il n’y a pas lieu d’attendre de quelconque douleur durant l’examen.

Dans la majorité des cas, les examens sont réalisés en position allongée. Si vous ne supportez pas cette position, nous trouverons les solutions nécessaires.

Le personnel est formé et dispose de moyens particuliers pour diminuer les douleurs lors de votre passage dans le service.

Q : La scintigraphie présente-elle un risque ?

R : Il vous sera injecté un médicament radioactif. La dose radioactive que vous recevrez est comparable à celle délivrée lors d’un examen radiologique (même inférieure à un scanner). Cette dose, appelée " dose efficace ", est de l’ordre de celle que nous recevons annuellement dans notre environnement naturel. La radioactivité est un phénomène qui décroît rapidement dans le temps, jusqu’à disparition complète, les doses utilisées ne présentent pas de danger appréciable pour vous et votre entourage.

Q : Qui peut bénéficier d’une scintigraphie ?

R :  L’ensemble des individus, quel que soit son âge, peut bénéficier de cet examen.

Des précautions plus particulières seront prises pour les femmes enceintes et pour les femmes qui allaitent. De même, si vous pensez être enceinte (ou retard de règle), il conviendra de le signaler avant l’injection.

Q :Qui peut m’accompagner ?

R : Vous pourrez vous faire accompagner par n’importe quelle personne de votre entourage.

Étant donné que les enfants ne tirent aucun bénéfice de l’examen, sauf si celui-ci est pour eux, il est préférable de ne pas les amener avec vous.

A la sortie du service, on vous demandera de limiter le contact trop rapproché avec des enfants en bas âge ou avec les femmes enceintes, pendant les 12 heures suivant l’examen.