Surpoids, diabète, maladies cardiovasculaires, problèmes musculosquelettiques… Ces problèmes de santé peuvent survenir en raison d’une position assise prolongée. D’autant plus si le travail sédentaire est combiné à une activité physique insuffisante. Avec la croissance du télétravail et la prédominance des métiers assis, les entreprises ont tout intérêt à favoriser la mobilité de leurs collaborateurs. C’est de plus bénéfique pour la concentration et la productivité. Voici quelques astuces.
1. Créez un environnement de travail favorisant la mobilité
Pensez par exemple à placer des équipements comme les imprimantes et les poubelles dans des zones communes qui incitent les travailleurs à traverser le bureau pour y accéder. Pensez aussi à des postes de travail assis-debout ou encore des chaises ergonomiques qui permettent une assise dynamique. Les téléphones sans fil sont aussi pratiques pour permettre aux travailleurs de marcher pendant les appels.
2. Instaurez des réunions dynamiques
Vous pourriez créer une culture mobilité dans votre entreprise en intégrant davantage de mouvement dans les activités de travail, comme des pauses d’étirement obligatoires pendant les réunions. Et pourquoi ne pas organiser des réunions debout, voire des réunions en mouvement de façon périodique (hebdomadaire ou mensuelle) ? Plutôt que de se tenir assis autour d’une table, les participants pourraient marcher ou effectuer des activités physiques légères tout en discutant des points à l’ordre du jour. Ce type de réunion qui peut prêter à sourire stimule la créativité et améliore le bien-être des collaborateurs.
3. Créez des challenges mobilité
« Défi 10.000 pas par jour », « défi escaliers »… De tels challenges de mobilité organisés en entreprise permettent de lutter de façon ludique contre la sédentarité au travail. Il existe même des applications dédiées aux challenges connectés qui encouragent l’activité physique et la solidarité entre collègues.
4. Favorisez le sport au travail grâce à des horaires de travail flexibles
Les employeurs peuvent fournir des exercices physiques simples à effectuer au bureau ou en télétravail. Pour inciter les collaborateurs à pratiquer une activité physique, vous pouvez également favoriser l’accès aux salles de sport à proximité des lieux de travail en autorisant des horaires de travail flexibles.
5. Encouragez la mobilité à vélo
En plus d’être fiscalement avantageux, encourager les collaborateurs à se rendre au travail à vélo est aussi bon pour leur santé. Lorsque c’est possible, et pour ceux qui habitent à proximité du lieu de travail, encouragez vos collaborateurs à se déplacer à vélo.
6. Sensibilisez à l’activité physique
Sessions d’éducation, campagne de sensibilisation, affichage … L’employeur peut mettre en place des stratégies reposant sur l’information et la motivation des individus. Le but est de responsabiliser les collaborateurs afin qu’ils prennent d’eux-mêmes des initiatives pour bouger davantage. Exemples : alterner position assise, debout et les déplacements, faire des micro-pauses toutes les 20 à 30 minutes pour bouger, s’étirer, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, etc.