Au centre médical Médicis, le département Health Testing Centre (H.T.C.) est dédié à la réalisation de bilans de santé comprenant une série d’examens médicaux. Ceux-ci dépendent du profil du patient, mais un est incontournable pour tous : l’examen clinique général.
Les entreprises qui font appel au H.T.C-Médicis ont à cœur de maintenir leurs collaborateurs en bonne forme. Qui plus est, selon une enquête d’Ipsos menée en 2023, 8 salariés sur 10 sont sensibles aux entreprises qui proposent des bilans de santé pour prévenir les risques de maladies graves. Les collaborateurs qui le désirent peuvent prendre leur santé en main en franchissant les portes du H.T.C.-Médicis. Près de 4500 personnes s’y rendent chaque année pour réaliser un bilan de santé. Ne dit-on pas mieux vaut prévenir plutôt que guérir ?
Un bilan de santé comprend une série d’examens médicaux qui ont pour but d’évaluer l’état général du patient, voire de dépister des anomalies à un stade précoce. Colonoscopie, échographie abdominale, examens biologiques, densitométrie osseuse, mammographie, épreuve d’efforts sont quelques exemples d’examens auxquels un patient peut être soumis. Les examens effectués dans le cadre du bilan de santé dépendent de l’âge et du genre du patient, mais un est incontournable pour tous : l’examen clinique général.
L’examen clinique général en pratique
Avant l’examen clinique complet, une infirmière commence par noter divers paramètres biométriques : poids, taille, périmètre abdominal, tension artérielle. Elle réalise aussi une spirométrie, qui consiste à souffler dans un appareil afin de dépister un éventuel déficit respiratoire et procède à un prélèvement sanguin.
Le patient est ensuite pris en charge par un médecin qui effectue un interrogatoire, notamment pour retracer ses antécédents médicaux personnels et familiaux (anamnèse). Un examen physique complet peut ensuite commencer. Celui-ci comprend l’examen des yeux, des oreilles, de la bouche, de la peau, de la thyroïde, des articulations, de l’abdomen, des organes génitaux, la recherche de ganglions et l’auscultation du cœur, des artères et des poumons.
Dans le cadre de l’examen clinique d’un homme, le médecin examinera également la glande prostatique par un toucher rectal. Cet examen indispensable à partir de 45 ans permet de détecter des anomalies à un stade précoce. Quant aux femmes, des médecins habilités effectueront un examen gynécologique s’il est souhaité.
Un lieu unique pour tous les examens
Réaliser un bilan de santé dans un centre médical comme le H.T.C.-Médicis représente un avantage non négligeable pour les travailleurs. Le département étant organisé pour ce type de prestations médicales, tout se fait le même jour au même endroit. Et une matinée suffit. En fonction des examens prévus, un bilan de santé dure entre deux et trois heures. Ce qui garantit un retour rapide au travail. Selon Ipsos, les salariés ayant bénéficié d’un bilan préventif offert par leur entreprise se sentent plus engagés (+55%), ont un meilleur bien-être (+75%) et 92% le recommanderaient à leurs proches.