Fumer, avec ou sans « e », à éviter !

Une récente étude a mis à jour leurs potentielles répercussions néfastes, entre autres au niveau du système oral, pulmonaire et cardio-vasculaire.

Citons notamment des déséquilibres du microbiome oral, une augmentation de la fréquence cardiaque ou encore un risque de dépendance à la nicotine, substance quasi toujours présente dans les cigarettes électroniques.

Certes, l’e cigarette est souvent considérée comme préférable à la cigarette traditionnelle car elle libère moins de substances toxiques lors de son utilisation. Toutefois, si certains la considèrent comme une étape pour s’arrêter de fumer, elle peut aussi être utilisée en première intention chez des non-fumeurs.

Or, il semble que l’usage initial de l’e cigarette soit corrélée à un risque accru de commencer à fumer des cigarettes classiques et de fumer des cigarettes au cours des 30 jours suivants, ce qui sous-entend que la cigarette électronique favoriserait une transition vers le tabac*.

En conclusion, avec ou sans e, la cigarette reste à bannir !

Si vous désirez arrêter de fumer, Médicis propose des consultations en tabacologie chez Madame Luisa Pereira, tabacologue ou chez le Docteur Evrard, ORL.

* Sources : LRM, janv/févr 2025

Autres actualités