8 salariés sur 10 sensibles à la considération de leur santé par l’entreprise

Dans cette enquête, décideurs (87 %) comme salariés (95 %) s’accordent sur la nécessité d’avoir un budget dédié à la santé. Mais, dans les faits, seulement un quart des entreprises interrogées disposent d’un tel budget : « La santé est un sujet encore peu identifié par les entreprises parmi les actions visant à prendre soin des salariés. Parmi les principales actions mises en place aujourd’hui par l’entreprise pour prendre soin des salariés, seulement 11 % des décideurs évoquent des actions en lien direct avec la santé. Les principaux sujets traités étant les conditions de travail (locaux, matériel, espaces, …) et l’organisation au travail (télétravail, horaires) ».

L’étude constate donc que « La santé apparaît clairement au second plan lorsqu’il s’agit de piloter la performance de l’entreprise… 82 % des entreprises interrogées indiquent suivre au moins un indicateur. Parmi les indicateurs RH les plus suivis, on retrouve en premier lieu le taux de présence/d’absentéisme (54 %), puis le turnover (42 %). Seulement 27 % des sociétés concernées indiquent monitorer le bien-être et/ou la santé des salariés, soit 22 % de l’ensemble des entreprises interrogées ».

Pourtant, le développement de la médecine préventive est très bien accueilli par les entreprises et les salariés. Pour 87 % des salariés et 84 % des décideurs, proposer des bilans préventifs aux collaborateurs permettrait de montrer que la santé est une préoccupation pour l’entreprise. Les deux cibles sont également convaincues que le dispositif est un bon moyen pour maintenir les salariés en bonne santé.

Parmi les actions attendues pour prendre soin de la santé des collaborateurs, 80 % des salariés manifestent un intérêt pour des bilans de santé/dépistage afin de prévenir les risques de maladies redoutées. Actuellement, seul un quart des répondants ont accès à des informations sur la prévention de ces maladies.

« L’attente des salariés est forte pour ce type de dispositif dont la performance est reconnue : 68 % des salariés se disent intéressés pour réaliser un bilan préventif dans le cas où leur entreprise leur proposerait. Ils considèrent ce dispositif comme étant bienveillant, innovant, générateur de différenciation, de lien et de fidélisation. De plus, 72 % des salariés estiment que ce type de solution permettrait d’augmenter la performance de l’entreprise », poursuivent les responsables de l’étude.

L’enquête conclut sur l’importance de prendre en compte la santé des collaborateurs au sein des entreprises. « Les résultats mettent en évidence une légitimité reconnue et une attente par les salariés que les entreprises investissent dans l’accompagnement et la prévention de la santé. Cependant, les actions concrètes actuellement mises en place sont davantage orientées vers le bien-être que vers la santé. Il est donc nécessaire de favoriser des actions en ce sens ».

Autres actualités