Première consultation médicale au H.T.C.-Médicis : ce qu’il faut savoir

Dr Panneels : « La première chose à faire est de remplir un questionnaire médical qui devra être remis au secrétariat le jour de l’examen. Ce questionnaire donne au médecin chargé du dossier du patient un premier aperçu de son état de santé. Il est aussi important que le patient se présente au centre à jeun, car une prise de sang est prévue. Éventuellement, le patient peut aussi apporter son carnet de vaccination, c’est toujours une source d’information précieuse. »

Dr Panneels : « Oui, il est organisé le matin entre 7h30 et 12h30 sur rendez-vous. Un bilan de santé peut durer entre deux et trois heures, en fonction des examens qui sont prévus. »

Dr Panneels : « Tout est orchestré par le service d’accueil pour que les patients puissent être pris en charge rapidement par les différents médecins et limiter les temps d’attente. Les examens médicaux sont généralement effectués par des médecins généralistes, des cardiologues, des ophtalmologues, des gastro-entérologues ainsi que par le département radiologie. Le patient reçoit d’abord un peignoir pour qu’il puisse se rendre d’un examen à l’autre sans devoir se déshabiller et se rhabiller entre chaque visite. Après la prise de sang et l’échographie abdominale, les patients pourront aussi prendre un petit-déjeuner. Quand tous les tests techniques sont terminés, le patient a la possibilité de prendre une douche s’il le souhaite. C’est plutôt rare, mais cela peut être utilisé après une épreuve d’effort, même si en général les gens ne transpirent pas beaucoup. »

Dr Panneels : « Les prélèvements sont envoyés au laboratoire et nous recevons les résultats complets rapidement. Le médecin généraliste responsable du dossier du patient fait une synthèse des différents examens et un rapport est ensuite envoyé au patient ainsi qu’à son médecin généraliste s’il en fait la demande. Il faut généralement compter deux semaines entre la visite et la réception du rapport. Si nous constatons une anomalie ou une pathologie majeure, nous contactons sans attendre le patient pour qu’il puisse agir en conséquence. Notre rôle se limite à donner des conseils et des recommandations, nous ne faisons pas de prise en charge thérapeutique. C’est pour cette raison que nous recommandons que le patient rencontre son médecin traitant pour le débriefing. Bien entendu, le rapport est confidentiel et n’est pas transmis à l’employeur. »

Dr Panneels : « Un bilan peut être périodique ou se faire une seule fois, tout dépend de l’âge. En dessous de 45 ans, nous recommandons de faire un bilan de santé tous les deux à trois ans, au-delà tous les deux ans, voire tous les ans. »

Autres actualités