Préserver le capital santé de ses employées

Cet outil d’analyse de l’état de santé, permettant une détection précoce des maladies, peut être pris en charge par l’entreprise pour son personnel.

« Notre clientèle est composée à 90 % d’entreprises, petites et grandes, avec lesquelles nous signons un contrat leur permettant d’envoyer, souvent tous les deux ans, leurs employés pour un check-up de santé », explique le docteur Catherine Liétaer, médecin généraliste au Health Testing Center.

« Pour les femmes de plus de 50 ans, par exemple, le programme complet inclut une prise de sang et d’urine, un frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus, un test à l’effort, un bilan sénologique, une densitométrie osseuse, une consultation chez l’ophtalmologue, un audiogramme et un test de dépistage du cancer du côlon (analyse de selles ou coloscopie). L’entreprise choisit évidemment un programme personnalisé en fonction de son budget », ajoute-t-elle. ».

L’avantage majeur pour les employés est que l’entreprise prend en charge le coût de ces consultations, en dehors du cadre du remboursement par les mutuelles.

« Les employés que nous recevons en consultation sont généralement ravis de l’initiative car, pour eux, c’est aussi très pratique de passer un check-up aussi complet en une seule demi-journée, ce qu’ils n’auraient peut-être pas l’opportunité de faire autrement », explique le docteur Laetitia Marlier, médecin généraliste également.

« Le patient nous rencontre en tant que médecin généraliste lors d’une des étapes de son check-up pour une anamnèse approfondie de son état de santé. Ensuite, nous récupérons tous les résultats des examens réalisés et proposons au patient un rapport de synthèse, sous forme de conclusion, avec des recommandations et conseils pour sa santé, en fonction des résultats des tests. Nous sommes uniquement dans le préventif. Si nous décelons quelque chose d’anormal lors des tests, nous renvoyons le patient vers son médecin traitant ou un spécialiste compétent pour une prise en charge appropriée », précise encore le docteur Marlier.

« C’est une manière pour les entreprises de montrer à leur personnel qu’elles se soucient de leur santé. C’est aussi une façon d’offrir quelque chose de directement utile aux employés, qui, comme nous l’avons dit, apprécient généralement cette initiative. Prendre soin de soi, c’est aussi réduire l’absentéisme à long terme », conclut Catherine Liétaer.

Découvrez les différents tests proposés au public féminin dans notre programme HTC.

Autres actualités