Les vacances approchent à grands pas…Pour ne pas les gâcher avec des problèmes de santé, il est conseillé de consulter votre généraliste avant votre départ à l’étranger.
En effet, certaines destinations exigent des vaccinations adéquates. Il est donc important de faire le point avec votre médecin traitant qui pourra, par la même occasion, vérifier l’état de votre calendrier vaccinal et de celui de votre famille.
Renseignez vous …à temps
Si vous partez vers des destinations lointaines (essentiellement hors Europe), veillez à consulter le médecin 4 à 8 semaines avant votre départ. En effet, certains vaccins nécessitent plusieurs injections à intervalles définis avant d’être efficients.
En outre, certains pays exigent la preuve d’une vaccination anti fièvre jaune comme condition d’entrée sur leur territoire. Ce vaccin ne peut être effectué que dans des centres agréés, l’idéal est de vous renseigner auprès des hôpitaux qui disposent d’une « Travel Clinic ».
Enfants et personnes âgées : soyez vigilants
Si vous voyagez avec des nourrissons ou de jeunes enfants, consultez au préalable le pédiatre.
Certains vaccins peuvent être administrés dès la naissance (BCG, vaccin anti-polyomyélitique oral, hépatite B), mais d’autres ne peuvent être administrés qu’à partir d’un certain âge (diphtérie, tétanos, coqueluche..).
Le pédiatre vous prodiguera également les conseils nécessaires sur les mesures de précautions à prendre (il pourra aussi, le cas échéant, vous orienter vers une travel clinic si l’enfant a besoin de vaccins spécifiques à une destination).
Les personnes âgées doivent redoubler de vigilance. Il n’est pas rare que certaines d’entre elles n’aient jamais été vaccinées dans le cadre de programmes de vaccination systématique de l’enfant.
De plus, les rappels recommandés ne sont pas toujours suivis et, par conséquent, ces personnes sont plus vulnérables à plus de maladies (diphtérie, tétanos, polyomyélite etc.).
Ceci étant dit, bon voyage !