Oto-rhino-laryngologie

L’examen oto-rhino-laryngologique est subdivisé en deux parties, d’une part un examen clinique ORL et d’autre part une audiométrie.

L’examen clinique

Après un bref interrogatoire concernant vos antécédents ORL, vos habitudes de vie et vos éventuelles plaintes au niveau du système ORL, l’examen clinique comprend :

  • une pharyngoscopie ou examen de la gorge au moyen d’un abaisse-langue
  • une rhinoscopie antérieure ou examen des fosses nasales au moyen d’un spéculum nasal
  • une laryngoscopie indirecte ou examen des cordes vocales au moyen d’un miroir
  • une otoscopie ou examen des conduits auditifs et des tympans.

Dans le cas d’un examen techniquement difficile à réaliser, d’un examen incomplet ou d’une anomalie décelée lors de l’examen, vous serez orienté par le médecin-spécialiste vers des examens complémentaires.

L’audiométrie

Elle est réalisée par une infirmière et sera interprétée par un médecin spécialiste ORL. Il s’agit d’un test auditif mesurant individuellement l’acuité auditive de chaque oreille.

Un déficit auditif affecte la vie de tous les jours (aptitudes à participer aux réunions, conduite automobile…)

A partir de l’âge de cinquante ans, il est classique d’observer une diminution progressive de l’acuité auditive sur les fréquences aiguës. Il s’agit d’un vieillissement normal des cellules sensorielles de l’oreille interne.

D’autres troubles auditifs peuvent être mis en évidence par cet examen, liés à des antécédents d’otites, à un mauvais fonctionnement des trompes d’Eustache, à une exposition excessive au bruit etc. Des examens auditifs complémentaires peuvent être conseillés par le médecin ORL afin de préciser l’origine d’une perte auditive.