Spirométrie

Une insuffisance respiratoire chronique (IRC) reste longtemps silencieuse (sans symptômes). Les symptômes (difficultés respiratoires) apparaissent très insidieusement et conduisent progressivement à un handicap important.

L’IRC est responsable d’un absentéisme croissant coûteux pour la société. Elle est in fine la cinquième cause de décès en Belgique. Le tabac et la pollution jouent un rôle majeur dans le développement de la maladie.

Un dépistage précoce et le traitement retardent considérablement l’évolution de la maladie.

Ce dépistage se fait par la spirométrie : il s’agit d’un test simple, non contraignant qui permet un diagnostic précoce: le patient inspire à fond et expire le plus fort possible tout l’air de ses poumons dans le spiromètre.

On compare les résultats de la spirométrie aux valeurs théoriques ou prédites, qui sont calculées en partant de l’âge, du sexe, de la taille et du groupe ethnique du patient.

C’est au stade précoce de la maladie que l’efficacité du traitement est maximale. Ce test permet aussi le dépistage précoce de l’asthme. Nous le proposons systématiquement aux fumeurs et ex-fumeurs. Il est proposé aux non-fumeurs à partir de 40 ans.