Gynécologie

La gynécologie est la spécialité qui s’intéresse à toutes les questions de santé spécifiques aux femmes. Il peut s’agir de troubles du système génital, de problèmes hormonaux, de fertilité, de grossesse, de contraception, ménopause, pathologie des seins etc. Le gynécologue s’occupe également du dépistage des cancers féminins et des interventions chirurgicales de la sphère gynécologique et sénologique.

Le gynécologue-obstétricien prend en charge la grossesse et l’accouchement.

Horaires des consultations

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Dr Albert, Valérie 09.00-12.20
13.40-15.40
09.00 - 12.00
14.00- 17.00
Pr Antoine, Caroline 08.00-12.00 08.30-12.00 14.00-17.00
Dr Barreira, Matilde 09.00-12.00
Dr Camacho, Ernesto 14.00 - 19.00 13.40 - 15.40
Dr Cos, Teresa 8.40-14.40
Dr Dobrescu, Oana Gabriela 12.20-16.40
Dr Dupond, Isabelle 08.40 - 15.40
Dr Haut, Jeremy 13.20-16.20 09.40 -11.40
Dr Holoye, Anne 08.20 - 12.20
Dr Kang, Xin 14.00-16.30
Dr Lejeune, Rosine 09.00-14.40 12.00 - 19.20
Dr Spada, Maria-Francesca 08.40 - 18.40 13.00 - 18.40 08.40 - 16.40
Prendre rendez-vous

Examens Techniques

Ces examens peuvent être réalisés d’emblée à la consultation ou faire l’objet d’un rendez-vous spécifique.

Hystéroscopie : examen réalisé au décours de la consultation, permettant de visualiser la cavité utérine et de réaliser, si besoin, des biopsies ou des polypectomies.

Cet examen est souvent utilisé en cas de ménorragies ou de métrorragies.

Hystérographie : examen réalisé par injection de produits iodés permettant de visualiser la cavité utérine et la perméabilité tubaire par radiographie. L’hystérographie est surtout utilisée comme moyen diagnostic de la stérilité tubaire (contrôle des trompes)

Colposcopie : exploration du vagin et du col de l’utérus à l’aide d’un microscope binoculaire donnant une vision agrandie du col. Cet examen est utilisé comme outil de diagnostic des lésions cervicales (col de l’utérus) bénignes ou malignes.

Echographie : l’échographie gynécologique peut être réalisée par voie endo-vaginale ou abdominale. Elle est indolore et permet de poser précisément une série de diagnostics.

Echographie : l’échographie gynécologique peut être réalisée par voie endo-vaginale ou abdominale. Elle est indolore et permet de poser précisément une série de diagnostics.

Lors de la grossesse (échographie obstétricale), l’échographie est pratiquée régulièrement afin de surveiller l’évolution du fœtus (à 11 semaines de grossesse, 20-22 semaines de grossesse et 30-34 semaines de grossesse).

Biopsie de col : biopsie qui se déroule en cours de consultation et qui consiste à prélever des fragments de muqueuse cervicale.

Cultures vaginales et cervicales : permettent de déceler des infections bactériennes ou virales et de diagnostiquer certaines maladies sexuellement transmissibles.

Frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus (PAPANICOLAOU – PAP test) : frottis effectué en vue de déceler des lésions malignes ou pré-malignes et la présence d’un virus (Human PapillomaVirus) qui peut être à l’origine d’un cancer du col de l’utérus.

Biopsies de l’endomètre : biopsie se déroulant au cous de l’examen et qui permet de diagnostiquer des anomalies bénignes ou malignes de l’endomètre (muqueuse intra-utérine).

Questions fréquemment posées

Si vous venez pour un frottis de dépistage, oui, du moins si vous êtes au tout début ou à la fin de vos menstruations, sinon, mieux vaut reporter le rendez-vous car le frottis ne pourra pas être fait.

Pour la pose d’un stérilet, prenez rendez-vous pendant ou juste après vos menstruations.

Le gynécologue n’a normalement pas de stérilet en stock dans son cabinet. De toute manière, une discussion préalable est toujours nécessaire quant au choix du dispositif intra-utérin : stérilet en cuivre ou hormonal.

Non, cela n’a pas d’intérêt de revenir trop tôt pour le contrôle. Si vous désirez plus d’informations sur les raisons du contrôle, contactez votre gynécologue.

Si vous avez oublié un comprimé, absorbez la pilule  » oubliée  » dès que possible (quitte à prendre deux pilules le même jour) et pendant les 7 jours qui suivent l’oubli, utilisez un préservatif tout en poursuivant votre plaquette comme d’habitude, ceci afin d’assurer une contraception optimale.

Si votre oubli date de plus de deux jours, vous pouvez continuer votre plaquette de pilule comme d’habitude mais utilisez des préservatifs jusqu’à la prise de votre prochaine plaquette car vous n’êtes plus protégée d’une éventuelle grossesse. Si vous avez oublié plusieurs pilules et eu récemment des rapports sexuels sans utiliser de contraceptif supplémentaire (préservatifs), il faut contacter votre gynécologue car il se peut que vous soyez enceinte.

Allez à la pharmacie et demandez la pilule du lendemain, à prendre endéans les 72 h.

Après 12 mois d’essais infructueux.